Le projet 2020
Unis en Foulée 2020 a permis de mettre de la couleur dans la vie des patients en finançant des ateliers d’art-thérapie, grâce à plus de 1130 participants… dans le respect des règles du confinement !
Des ateliers sont organisés depuis plusieurs années au sein de l’Hôpital de jour du service d’Onco-Hématologie de l’Hôpital civil, financés par l’Alsace contre le Cancer (matériel et intervenant) et animés par Marie-Rose Georgiou. Ces ateliers ont désormais lieu à l’Institut de Cancérologie de Strasbourg (ICANS), situé à Hautepierre. L’idée de l’édition d’Unis en Foulée 2020 a été d’assurer la pérennisation et le développement de cette activité en finançant ensemble les ateliers à venir.
L’art-thérapie est une activité d’expression qui permet à la personne de partager des émotions. L’objectif général de l’atelier d’art-thérapie est d’encourager l’expression, de solliciter la communication et de favoriser la relation.
L’art-thérapeute travaille en complémentarité au sein de l’équipe soignante.
Les ateliers sont conçus de manière à proposer à chacun des activités adaptées à ses compétences, et de permettre, le cas échéant, d’expérimenter de nouvelles techniques (dessin, peinture, écriture, collage, modelage…). Il s’agit de mettre l’accent sur les forces plutôt que sur les limites de la personne.
Cette œuvre a été réalisée par un groupe de femmes en atelier d’art-thérapie.
Elle symbolise la victoire sur le « crabe », le cancer, et a été spécialement réalisée pour Unis en Foulée, afin de servir de modèle pour les tours de cou portés par chaque participant
Rencontre avec Marie-Rose GEORGIOU
Marie-Rose GEORGIOU anime les ateliers d'Art Thérapie au service d'Onco-Hématologie à l'Hôpital civil. Elle est à la fois une artiste et une passionnée de son métier« Ce n’est pas l’art en lui-même qui est thérapeutique, c’est la manière dont on va utiliser les activités artistiques et comment les effets de cette pratique va provoquer des émotions. Il s’agit ensuite d’accompagner ces émotions, l’expression de ces ressentis afin que la personne puisse se sentir mieux.
L’art-thérapie correspond parfaitement à ma manière d’être, je me sens à ma place auprès de toutes ces personnes fragiles. Je fais de mon mieux pour leur apporter un peu de réconfort, de la joie et l’envie de se remettre dans le mouvement de la vie.
J’exerce en milieu hospitalier, dans des services de soins palliatifs et en oncologie, avec pour objectif d’optimiser les effets de l’art et de l’action thérapeutique, en complémentarité avec l’équipe soignante.
L’art-thérapie est une activité d’expression qui permet à la personne de partager des émotions et de dire « autrement ». En tant qu’art-thérapeute, j’accompagne des personnes malades, blessées, dans une aventure artistique où ce qui émerge est un cadeau de la vie. Ce que la personne réalise lui donne un sentiment gratifiant, source de plaisir et de joie, et par là, elle est en chemin vers ce qu’elle a de plus précieux en elle, cette étincelle de vie. »