Le projet 2022

La musicothérapie : une bulle de lâcher prise, alliant détente, créativité, et expression à travers la musique ! 

La musicothérapie est une activité qui a démarré en 2022 à l’ICANS, avec le financement de l’association l’Alsace contre le Cancer. Unis en Foulée 2022 a permis de financer ensemble la pérennisation de cette activité, avec 1379 participants.

Il s’agit d’un soin de support, c’est-à-dire un complément aux traitements médicaux dont l’objectif est de soutenir et accompagner la personne soignée.

La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.

La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal.

Ce sont des séances qui se font de chambre en chambre au chevet du patient et celles-ci dépendront entièrement de lui et de ses envies : il est possible de faire de l’écoute musicale, de faire un travail approfondi sur des angoisses, anxiétés ou troubles psychologiques. Il est possible de faire des voyages sonores permettant une détente totale du patient. Il est possible jouer des instruments avec lui, d’aller vers la créativité et la composition musicale.

Tous ces outils lui ouvriront les portes vers une possibilité de bien-être, d’être soi, d’une bulle de lâcher prise par le biais de la musique qui sera le principal médiateur de toutes séances. Les séances durent entre 30 min à 1h.